Notre histoire

Née en 1984 à Badajoz, Estrémadure, Rocio est espagnole. Son tempérament, sa joie de vivre sont communicatifs. Elle connaît bien les produits de son pays, parfois produits par sa famille, ils représentent ses racines : l’huile d’olive mais aussi les jambons fins Bellota, qui sont des produits d’exception.

Alexandra, née en 1971, française, bordelaise, d’origine espagnole par son père. Elle connaît bien le goût des Français, elle apprécie les bonnes tables et les bons vins. Elle aime recevoir ses amis à la maison, leur cuisiner des petits plats avec des produits du terroir et un soupçon d’imagination.

Pendant plus de 15 ans, Rocio travaille dans le monde du voyage. Elle organise et supervise des projets internationaux pour de grands groupes, forme et accompagne des équipes aux quatre coins du monde. Elle partage son expertise et son expérience et apporte son dynamisme et sa volonté.

Alexandra après une école de management s’est tournée vers la finance et l’administration, dans le monde associatif d’abord et comme assistante parlementaire ensuite. Sa disponibilité, son engagement et sa fidélité sont ses forces.

En 2014, Rocio déménage en France. Dès son arrivée elle entend parler d’Alexandra. Mais elles ne se connaitront pas avant 2017. Comme à son habitude, Alexandra organise, chez elle, un dîner entre amis. Mais cette fois ci, il y a quelqu’un de nouveau, une Espagnole qui vient d’arriver à Bordeaux. Elles aiment toutes les deux, la convivialité, le partage et la famille…l’alchimie commence à opérer !

Depuis 2017 les deux amies deviennent inséparables. Soirée avec les copines, en famille ou entre amis, dans un bon restaurant, week-end au Cap-Ferret, au Pays-Basque, en Dordogne ou dans les Pyrénées…

En 2019, Alexandra découvre le village natal de Rocio, « Bienvenida » (Espagne). Ensemble, elles découvrent les saveurs, les paysages et les habitants d’Estrémadure. Le jambon enchante les palais, l’huile relève et emballe les goûts…. Le partage, l’amitié et la fête sont au rendez-vous. Les producteurs amis, parfois membres de la famille de Rocio, proposent d’envoyer leurs produits en France pour les faire découvrir… la sélection d’Alexandra & Rocio peut commencer ! 

Alors, dès 2020, un partenariat est scellé avec un moulin d’huile d’olive dont la production est réputée mondialement pour ses bénéfices sur la santésanté et sa qualité gustative. La famille de Rocio est productrice d’olives et apporte chaque année sa production au moulin. Cette huile, elle la partage déjà depuis longtemps avec sa famille française et ses amis qui lui demandaient régulièrement d’en ramener. Les saveurs de cette huile sont si différentes, douces et rugueuses à la fois, séduisante et attachante, elle invite au partage, elle exalte les mets, elle réinvente la gastronomie… le produit est sélectionné par « Alexandra & Rocio ». Le Moulin invite maintenant certains grands chefs français étoilés à composer leur propre assemblage d’huile d’olive.

En 2021, « Alexandra & Rocio » organisent un voyage de découverte des saveurs de plusieurs jours. Elles visitent les « fincas », elles vont voir les cochons dans leur milieu naturel, au milieu des chênes et des champs escarpés de la « Dehesa » qui fournissent les glands, aliment principal « del cerdo iberico », elles ramassent les olives, elles respirent l’air pur d’Estrémadure. Elles dégustent les meilleurs jambons, qu’elles apprennent à couper au couteau. Les cousins et cousines les accompagnent pour rencontrer les familles de producteurs, du grand-père, aux petits fils et déguster les produits directement à la source … Rocio connaît déjà tout le monde, c’est son enfance, Alexandra découvre et s’émerveille. Les produits sont choisis et sélectionnés un à un.

En 2022 elles décident de créer ensemble « Alexandra & Rocio SAS ».

Puis en 2024, Rocio choisit de se reconcentrer sur son métier d’origine le Tourisme. Alexandra poursuit cette aventure se localisant sur son terroir à elle : Le Cap-Ferret avec les fins conseils de Rocio qui n’est jamais loin quand il s’agit de parler d’Estrémadure.

L’aventure peut continuer pour les Alchimistes de saveurs à la conquête du Bassin d’Arcachon et plus largement de tous les fins gourmets du de France.